Vendre un bien loué est une démarche particulière, qui nécessite de respecter deux aspects. Il faut connaître les droits des locataires et les exigences légales. Alors, comment vendre un bien loué sur Menton ou Roquebrune-Cap-Martin ? Voici notre guide complet. Il vous permet de comprendre les différentes étapes. Et il vous explique aussi les options disponibles. Ainsi, vous pourrez réussir la vente de votre bien loué. En le suivant, vous préserverez vos intérêts et ceux de votre locataire.
Les raisons de vendre un bien loué : quelles sont vos motivations ?
Vendre un bien occupé peut présenter des avantages. Par exemple, les investisseurs potentiels peuvent être attirés par un bien loué. Car, il génère immédiatement des revenus locatifs. De ce fait, il existe plusieurs motivations pour un propriétaire à vendre un bien occupé :
. Optimisation patrimoniale en réalisant une plus-value immobilière pour réinvestir ailleurs.
. Changement de stratégie en diversifiant ou recentrant ses investissements.
. Besoins financiers en liquidant un actif pour financer un autre projet.
Comprendre les droits des locataires : que devez-vous respecter ?
Avant de mettre votre bien loué sur le marché, il est essentiel de connaître les droits des locataires. En effet, ils influencent directement les modalités de la vente.
. Maintien du bail – En cas de vente, le locataire conserve son bail. Le nouvel acquéreur devient son nouveau propriétaire. Donc, il doit respecter les termes du contrat de location existant.
. Droit de préemption – Si vous vendez un logement loué vide à l’expiration du bail, le locataire bénéficie d’un droit de préemption. Cela signifie qu’il est prioritaire pour acheter le bien au prix proposé. Il existe, bien évidemment, quelques exceptions, comme la vente à un membre de la famille.
. Information obligatoire – Le locataire doit être informé de la vente et des conditions dans les délais prévus par la loi. Si le bien est vendu occupé, il n’a pas de droit particulier. Pour autant, il doit être informé du changement de propriétaire.
Les deux options pour vendre un bien loué : quel sera votre choix ?
Vous pouvez choisir entre deux stratégies pour vendre un bien occupé. Comme toute chose, chacune possède ses avantages et ses inconvénients.
Option 1 : vendre un bien loué avec le locataire en place
Cette solution est idéale si vous ciblez des investisseurs, car le bien génère déjà des revenus locatifs. Parmi les avantages, on note la vente rapide si le bien immobilier est attractif. En plus, vous n’avez pas besoin de mettre fin au bail. Parmi les inconvénients, on relève un marché restreint aux investisseurs. Le prix de vente du bien peut, aussi, subir une décote.
Option 2 : mettre fin au bail du locataire pour vendre
Vous pouvez demander au locataire de quitter le logement, si vous souhaitez vendre libre de tout occupant. Donc, votre bien immobilier devient accessible à un marché plus large. Toutefois, vous devez respecter un préavis de 6 mois pour un bien vide. S’il est meublé, le préavis est de 3 mois. Bien évidemment, le congé doit être motivé et respecter les lois en vigueur. Côté inconvénients, il y a un risque de conflit avec le locataire en place. Et les délais sont prolongés en fonction de la durée restante du bail.
Comment mettre en avant un bien loué auprès des acheteurs ?
Un bien loué est particulièrement attrayant pour les investisseurs. Il est essentiel de leur préciser le montant du loyer perçu. Présentez-leur aussi la rentabilité locative de votre maison ou appartement. Enfin, faites-leur l’historique des paiements du locataire. Ainsi, vous les rassurerez sur sa solvabilité.
Vendre un bien loué avec une agence locale : bonne ou mauvaise idée ?
C’est une très bonne idée. En effet, vendre un bien loué peut être complexe, notamment sur la Côte d’Azur, où le marché immobilier est compétitif et exigeant. Faire appel à une agence immobilière locale, comme Édouard VII, offre plusieurs avantages. Elle est en capacité d’estimer précisément la valeur de votre bien immobilier de Menton ou Cap-Martin. Votre agent immobilier vous donnera de précieux conseils sur la stratégie de vente à mettre en place. Il vous mettra en relation avec des acheteurs potentiels.
Conclusion
Vendre un bien loué peut être une opération rentable, si elle est bien préparée. En choisissant la bonne stratégie et en respectant les droits des locataires, vous pouvez maximiser vos chances de succès. Que ce soit à Menton, Roquebrune-Cap-Martin ou sur la Côte d’Azur en général, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels. Ils sécuriseront et optimiseront votre transaction. Prenez conseil auprès d’une agence immobilière locale, comme Édouard VII.